logo-clap-blanc-sans

Collège Claparède

Edouard Claparède. « L’intelligence est la capacité de résoudre des problèmes nouveaux. »

Centre de documentation

Faisant partie de BiblioDIP (le réseau des bibliothèques scolaires du DIP), le Centre de documentation est à disposition des élèves, enseignants et personnel administratif et technique du DIP.

Nos collections encyclopédiques, ouvrages généraux et particuliers, couvrent tous les domaines de la connaissance et visent à satisfaire les besoins de l’enseignement ainsi que répondre aux légitimes curiosités des élèves.

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 7h45 – 17h
Mercredi : 7h45 – 12h30

Collège Claparède
Centre de documentation
Chemin de Fossard 61
1231 Conches
022/388 22 40

Nouvelles acquisitions

Recherche documentaire

Rechercher dans BiblioDIP

BiblioDIP, le catalogue des bibliothèques scolaires genevoises propose une offre documentaire très large, puisqu’il regroupe le contenu de toutes les bibliothèques des cycles d’orientation et des établissement de l’enseignement secondaire II du canton.

Pour débuter une recherche dans ce catalogue, il est recommandé d’utiliser la recherche simple. Le tutoriel ci-dessus vous aidera à en comprendre ses subtilités, de même que sa version imprimable.

Pour une recherche plus complexe par sujets, il est recommandé d’utiliser la recherche experte. Le document ci-dessous vous aidera. Pour déterminer les termes de votre recherche, nous vous conseillons de consulter l’onglet ci-dessous nommé :  Démarrer une recherche documentaire.

Démarrer une recherche documentaire

Rechercher de l’information prend du temps et nécessite une réflexion préalable. En suivant les étapes proposées ci-dessous, vous gagnerez en efficacité, puisque vos résultats de recherche seront plus ciblés et pertinents.

1 : Définir le sujet précisément

Etre capable de donner une définition précise du sujet de recherche et de cerner précisément la thématique

fleche.verte Répondre aux questions : qui ? quoi ? quand ? où ? comment ? pourquoi ?

2 : Sélectionner les mots-clés

Lister tous les termes en lien avec le sujet de recherche, les champs lexicaux associés, les termes génériques (ex. : fleur) et spécifiques (ex. : tulipe), puis déterminer les mots significatifs, qui seront utilisés pour effectuer la recherche
fleche.verte Lister entre 2 et 4 termes ciblant spécifiquement le thème du travail

3 : Lancer la recherche

Recherche sur Internet ou dans un catalogue de bibliothèque, en combinant les mots-clés retenus à l’étape 2

fleche.verte Rechercher dans les outils en ligne

4 : Evaluer les informations trouvées

S’assurer que les résultats de recherche correspondent à la définition faite à l’étape 1, et porter une attention particulière à la date de publication, à l’auteur et l’objectif du document (informer, donner un point de vue personnel, convaincre voire faire de la propagande, apporter une vision humoristique)
fleche.verte Vérifier la pertinence et la valeur de chaque ressource : le sujet, l’auteur, la date de publication et l’objectif visé par le document

5 : Persévérer

Reprendre la recherche à l’étape 2, en choisissant des termes plus spécifiques en cas de résultats de recherche trop abondants, ou plus génériques si les recherches ne donnent pas ou peu de résultats

fleche.verte Relancer une nouvelle recherche en utilisant de nouveaux mots-clés

Pour la rédaction d’une bibliographie, notamment dans le cadre du travail de maturité, reportez-vous à ce guide recommandé par la HEG et rédigé par l’équipe de l’infothèque.